API GOOGLE MAPS devient payante

API GOOGLE MAPS devient payante

Chers clients,

Nous tenons à vous informer que la politique commerciale de Google a changé et que l’utilisation de l’API de géolocalisation GOOGLE MAPS est désormais payante pour un usage dans une application tierce.

«L’annonce fait l’effet d’une bombe car cette API de Maps est utilisée dans une multitude d’applications (pour localiser une boutique, faire un itinéraire…) et constitue une vraie valeur ajoutée. Au point de devenir quasiment incontournable.
Concrètement, la version gratuite de l’API n’existe plus et il faut se tourner vers la Google Maps Platform et sa nouvelle tarification basée sur les “appels” de l’API Javascript. Jusqu’à aujourd’hui, l’offre standard incluait 25.000 “appels” mensuels gratuits par jour (ce qui permettait de “voir venir” sans trop de problèmes), ensuite, ce volume sera le même mais pour une période d’un mois… » Extrait d’une publication de ZDNET

Nous utilisons cette API dans notre ERP Ordicars pour cartographier les lieux, déterminer les itinéraires, définir le distancier lors de la création des plannings et gérer les points d’arrêt.

Jusqu’à présent, l’offre standard incluait 25 000 requêtes gratuites par jour, ce qui nous permettait de gérer le volume pour nos clients. Mais depuis peu, pour que cette application reste gratuite, le nombre de requête doit être inférieure à 25 000 par mois.

Afin de continuer à utiliser ces fonctionnalités et de conserver sa gratuité, nous vous demandons de bien vouloir créer un compte Dev Google associé à un compte de facturation qui comporte vos coordonnées bancaires.

Nous prendrons contact avec vous dans les jours à venir afin de vous orienter sur la démarche à suivre et répondre à vos éventuelles questions.

Bien cordialement

Direction SNO